Vers la fin de la TVA : une mesure incohérente !

Le ministre de l’Économie a annoncé étudier la possibilité de revenir sur la TVA réduite accordée pour les travaux de rénovation. Une idée qui parait en totale contradiction avec les objectifs affichés de rénover 500 000 logements chaque année.

Un taux réduit apprécié et dynamisant l’activité

Tous les travaux de rénovation de logements de plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un taux réduit de TVA. Habituellement de 20%, celui-ci est fixé à 10% pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien et à 5,5% pour tout ce qui touche à l’amélioration ou à la rénovation énergétiques. Les premiers bénéficiaires de ce dispositif sont bien évidemment les propriétaires et les locataires de logement. Cette réduction du montant final des travaux a permis de soutenir le secteur durant les périodes de crise.

 

Une décision incompréhensible

L’annonce du ministre de l’Économie a donc provoqué un séisme chez les professionnels du BTP. Alors que la conjoncture s’améliore, cette décision marquerait un coup d’arrêt pour la reprise avec un impact négatif sur les embauches et les salaires. De plus, elle irait à l’encontre de la volonté d’accélérer la rénovation des logements avec l’objectif d’atteindre 500 000 rénovations annuelles durant les prochaines années. Mais les propriétaires et les bailleurs seraient aussi impactés avec, comme conséquence, des travaux plus modestes à budget égal ou la nécessité d’investir de façon plus importante pour un même projet. Les répercussions pourraient aussi toucher le marché immobilier en renchérissant les coûts d’investissement dans la pierre.

 

« Retour aux actualités