Tendances et pratiques : le retour en force des faux plafonds !

Pour beaucoup, un faux plafond, avec ses dalles en polystyrène, est inélégant. Mais, en réalité, on regroupe sous ce terme bien d’autres sortes d’installation bien plus esthétiques.

Les avantages des faux plafonds

L’installation d’un faux plafond permet de solutionner plusieurs problèmes :

  • les plafonds disgracieux sont ainsi dissimulés, tout comme une partie des installations techniques (gaines, électricité, eau, VMC, etc.)
  • le volume des pièces est ainsi réduit ce qui entraine des économies d’énergie pour le chauffage surtout si des matériaux isolants sont placés dans le faux plafond
  • des luminaires encastrés (LED, spot, etc.) rendent plus précis et plus modulable l’éclairage des pièces et libèrent l’espace des appliques et plafonniers

La diversité des faux plafonds

Outre le faux-plafond standard en dalles, il existe bien d’autres types de faux plafond beaucoup plus élégants. Le plafond tendu (ou suspendu) se compose d’un doublage en plâtre, en brique ou en lambris posé sous le plancher du niveau supérieur. Sa surface est donc homogène et continue. Le plafond à la française consiste à n’installer le doublage qu’entre les structures porteuses comme les poutres qui sont ainsi apparentes. Les plafonds à caisson, sont assez proches de ceux à la française, sauf que c’est la structure du faux plafond en elle-même qui est ainsi mise en valeur. Les compartiments en creux permettent ainsi de jouer sur les volumes et l’identification des espaces. Enfin, les plafonds staff sont agrémentés de moulures ou de corniches décoratives en plâtre.

Alors, pour la rénovation de votre maison ou de votre appartement, faites le choix d’un faux plafond !


« Retour aux actualités