Succès de la rénovation énergétique et évolution des aides financières

La rénovation énergétique des logements affichent des chiffres encourageants. Les aides financières à la rénovation de l’habitat évoluent en parallèle. Plusieurs rapports récents montrent que la politique de rénovation énergétique, menée par l’État, gagne en efficacité.
 

Le rapport de l’Observatoire national de la rénovation énergétique

 
L’ONRE (Observatoire National de la rénovation énergétique) a publié un rapport intitulé « La rénovation énergétique des logements : bilan des travaux et des aides entre 2016 et 2019 ». 2,1 millions de maisons individuelles et de logements collectifs ont été soumis à des travaux de rénovation énergétique aidés en 2019. Les ménages ont principalement utilisés les certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Habiter mieux Sérénité de l’ANAH, et le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). En termes de gains énergétiques, les travaux sur les systèmes de chauffage et l’eau chaude sanitaire se sont révélés très efficaces. 
 

Succès de l’aide à le rénovation énergétique MaPrimeRénov’

 
Du 1er janvier au 1er juin 2021, plus de 300 000 dossiers ont été déposés pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Ce chiffre est au-delà des espérances du ministère du Logement. L’entrée en vigueur de MaPrimeRénov date de janvier 2020. Initialement octroyée aux ménages modestes et très modestes, l’aide à la rénovation énergétique a été étendu à tous les propriétaires :
    • Propriétaire occupant d’un logement (maison individuelle ou appartement) : pour améliorer le confort thermique de l’habitation et diminuer les factures d’énergie
    • Propriétaire bailleur : pour avoir un bon diagnostic de performance énergétique (DPE)
    • Syndicat de copropriétaires : afin de réduire les factures d’énergie de la copropriété
 

Bonification des certificats d’économie d’énergie (CEE) dès juillet 2021

 
Dès juillet 2021, les CEE (certificats d’économie d’énergie) appliqués sous la forme du Coup de pouce Chauffage ou Coup de pouce Isolation, ciblent les travaux de rénovation efficaces :
    • 1er juillet 2021 : Suppression des Coups de pouce Chauffage accordés pour remplacer une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, mais les propriétaires ont jusqu’au 30 octobre 2021 pour achever les travaux aidés débutés avant le 1er juillet 2021. Les Coups de pouce thermostat avec régulation performante sont maintenus jusqu’à la fin de l’année 2021.
    • 1er juin 2022 : Arrêt des Coups de pouce Isolation qui devaient être abandonnés le 31 décembre 2021, et pourront finalement être encore utilisés jusqu’en juin 2022
Ces aides sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et l’Eco Prêt à taux zéro (Eco-PTZ). 
 

Rénovation énergétique à Paris et région parisienne

 
Habitat Rénov accompagne les projets de rénovation énergétique en région parisienne. Nos professionnels interviennent lors de travaux sur l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie et la peinture. Contactez-nous pour rénover énergétiquement votre bien. Vous bénéficierez de solutions de rénovation de l’habitat adaptées à vos besoins et à votre budget.

« Retour aux actualités