Rénovation de salle de bain : attentions aux normes de sécurité des installations électriques

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain, il importe de bien comprendre les règles à respecter pour éviter les accidents. Les installations électriques doivent répondre à certains critères destinés à assurer la sécurité des personnes.

Les principes généraux

La norme NF C 15-100 définit les conditions de mise en œuvre des installations électriques basse tension dans l’habitat. D’application obligatoire, elle comporte de nombreuses dispositions spécifiques aux salles de bain. Ainsi, elle impose la mise en place d’une liaison équipotentielle dans chaque salle de bain. Mais il est aussi indispensable de prendre en compte d’autres obligations afin de concevoir un agencement et aménagement totalement sécurisés.

Où implanter ses appareils électriques ?

On distingue quatre zones, appelées volume dans la norme, dans les salles de bain :

  • Le volume caché (sous le receveur de douche ou la baignoire)
  • Le volume 0 qui correspond à l’intérieur des douches sans receveur (type douche à l’italienne) ou à l’intérieur de la baignoire
  • Le volume 1 qui désigne la zone au-dessus du receveur ou de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m
  • Le volume 2 qui comprend un espace de 60 cm de large sur 3 m de haut autour de la baignoire ou de la douche
  • Le Hors volume qui comprend le surplus de la salle de bain

Dans le volume caché, aucun appareil électrique ne peut être implanté. Dans le volume 0, n pourra être placé qu’un éclairage à très basse tension de sécurité (TBTS) de 12V et répondant à l’indice de protection IPX7 (protection contre l’immersion temporaire).

Dans le volume 1, sont autorisés certains appareils électriques (éclairage ou interrupteur TBTS 12V, chauffe-eau de classe I, c’est-à-dire qui doivent impérativement être relié à la terre) répondant à l’indice de protection IPX5 (protection contre les jets d’eau).

Dans le volume 2, vous pourrez installer certains appareils électriques disposant d’un indice de protection IPX4 (protection contre les projections d’eau) : éclairage ou interrupteur TBTS 12V, chauffage ou éclairage de classe II, chauffe-eau de classe I, prise rasoir avec transformateur de séparation.

Enfin, hors volume, tous les appareils électriques sont permis.

Besoin de conseils pour la rénovation de l’installation électrique de votre salle de bain à Paris ou dans ses environs ?

Adressez-vous à Habitat Rénov !


« Retour aux actualités