Radiateurs électriques : comment choisir ?

Vous souhaitez profiter de votre rénovation pour remplacer vos radiateurs électriques par des modèles plus performants ? Il y a quelques mois, nous vous donnions quelques conseils pour améliorer votre confort thermique. Cette-fois-ci nous vous présentons les différents systèmes de chauffage électrique pour vous aider à réussir votre projet de rénovation énergétique à Paris.

Le chauffage électrique repose sur deux modes de diffusion de la chaleur :

  • la convection qui chauffe généralement plus vite avec une diffusion verticale de la chaleur
  • le rayonnement (appareils à radiant) plus économique et dont la chaleur se diffuse horizontalement

Pour connaitre la puissance qui conviendra à chaque pièce, sachez qu’on compte généralement 100W/m². Cette puissance peut être diminuée jusqu’à 70W/m² si l’isolation est excellente ou augmentée dans les pièces de grande hauteur. Enfin, dans les grandes pièces, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs, plutôt qu’un seul très puissant, afin de profiter d’une meilleure répartition de la chaleur.

S’ils sont les moins chers à l’achat, les convecteurs font en revanche partie des radiateurs les plus consommateurs d’électricité. Ils produisent une chaleur très localisée et sont peu adaptés aux pièces de grands volumes. Dans ce dernier cas, le choix de panneaux rayonnants ou radiants sera plus judicieux, le rayonnement se révélant plus performant dans ces conditions.

Les radiateurs à inertie stockent la chaleur produite et la restituent ensuite, par rayonnement, sans que le radiateur consomme de l’énergie. Le stockage se fait grâce à un matériau réfractaire  (inertie sèche), par un fluide caloporteur (inertie fluide) ou les deux (chaleur douce).

Enfin, les radiateurs à accumulation fonctionnent selon les mêmes principes que ceux à inertie mais avec des performances optimisées. Un bloc accumulateur (brique, stéatite, fonte) permet de stocker la chaleur pendant un temps plus long et de la restituer par rayonnement au moment, contrairement au radiateur à inertie qui restitue la chaleur immédiatement après la chauffe. Ainsi, il est possible de produire et d’accumuler la chaleur pendant les heures creuses pour la diffuser à n’importe quel autre moment de la journée. Les économies d’énergie sont donc conséquentes en dépit d’un investissement initial plus important.


« Retour aux actualités