QUELLES SOLUTIONS POUR CACHER LES FISSURES SUR UN PLAFOND ?

Sauf si elles sont d’origine structurelle, les fissures d’un plafond sont rarement graves. Elles constituent cependant une gêne esthétique et nuisent à la qualité d’une décoration. Voici quelques pistes pour remettre en état votre intérieur.

La réparation d’un plafond fissuré

Après avoir retiré tous les revêtements qui recouvrent la fissure (peinture, enduit, papier peint), il importe de l’élargir avec d’un grattoir par exemple. Il faut ensuite bien nettoyer la fissure et ses abords. Selon la profondeur de la fissure, les solutions de rebouchage diffèrent :

  • Pour une fissure de moins de 3 mm, il est possible de la reboucher avec un enduit de lissage puis d’appliquer le revêtement de finition.
  • Pour une fissure de plus de 3 mm, il faut avant tout la boucher avec une première couche d’enduit, puis poser une bande en non-tissé ou en fibre de verre (calicot imprégnée d’enduit. Une fois étalée, lissée et poncée, la surface est prête à recevoir la couche de finition.

Cacher les fissures

D’autres solutions permettent de cacher les fissures d’un plafond, même s’il est préférable d’effectuer leur rebouchage au préalable. Si les fissures ne sont pas structurelles, il est possible d’appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui agit comme un enduit de rebouchage. Les toiles à enduire (toiles de rénovation, voiles à enduire ou voiles de verre) qui se posent directement sur le plafond permettent aussi de cacher les fissures. Elles peuvent ensuite être peintes. L’installation d’un lambris en bois ou d’un faux-plafond est également envisageable afin de ne pas être inquiété par la réapparition de fissures après les travaux de réparation.


« Retour aux actualités