Quel matériau choisir pour une meilleure isolation ?

L’hiver approche… c’est le moment de penser à l’amélioration de son isolation afin de réduire ses factures de chauffage. Découvrez les isolants les plus adaptés et les plus performants pour une isolation thermique par l’intérieur (ITE).

 

Les isolants d’origine minérale

Produit courant en matière d’isolation thermique, les laines minérales rassemblent une gamme de matériaux assez large. La laine de verre et la laine de roche comptent parmi les isolants les plus usités, notamment parce qu’elles conviennent à de nombreux contextes. Si elles peuvent être installées pour renforcer l’isolation des toits et des combles, elles sont également intéressantes, sous forme de rouleaux, de panneaux ou de matelas, pour les murs, les cloisons, les plafonds et les sols. Il faudra prévoir une couche d’environ 12 cm pour bien isoler un mur. La laine de verre offrira en plus une bonne isolation acoustique tandis que la laine de roche améliorera également les conditions de sécurité de votre logement en cas d’incendie.

Enfin, le verre cellulaire, matériau léger conçu à base de sable et de verre recyclé, peut aussi être utilisé, sous forme de plaque isolante, pour les murs. Ses performances thermiques sont meilleures que celles des laines minérales, mais son prix est également plus élevé.

Les isolants d’origine végétale

Les laines naturelles peuvent aussi être employées pour l’isolation des murs, des sols et des plafonds, mais elles s’avèrent plus chères. Ces isolants écologiques (chanvre, bois, lin) se présentent sous la forme de laine disponible en rouleaux, en panneaux ou en matelas. Les fibres de lin offrent également l’avantage de mieux réguler l’hygrométrie en stockant l’humidité pour la restituer pendant les périodes sèches.

Besoin de conseils pour l’amélioration de l’isolation de votre appartement à Paris ? Contactez nos experts au plus vite !


« Retour aux actualités