Optez pour une déco rétro-chic avec les carreaux de ciment !

Dans toutes les pièces, au sol comme aux murs, le carreau de ciment refait surface depuis maintenant plusieurs années. Et la tendance dure, preuve que ce matériau de revêtement séduit par sa variété et son style authentique.

 

Un matériau ancré dans la tradition

La technique de fabrication des carreaux de ciment a vu le jour à la fin du XIXe siècle et s’est développée durant toute la première moitié du XXe siècle. Très présents dans les villas des années 1910-1930, les carreaux de ciment évoquent aussi bien la Belle Époque et l’Art Nouveau que l’Art Déco. Depuis maintenant quelques années, on assiste à un retour en force de ce matériau aux usages très variés. Mélange pressé, séché et non cuit de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, les carreaux de ciment s’avèrent résistants à l’humidité et leur entretien est relativement pratique.

 

Une utilisation très riche

On peut donc tout naturellement poser des carreaux de ciment dans toutes les pièces de la maison :

  • Dans les entrées et les couloirs comme pour rappeler les halls avec escalier des pavillons du début du XXe siècle,
  • Dans les salles de bain et les cuisines où le côté rétro-chic s’allie parfaitement avec les verrières et la décoration industrielle, mais aussi avec des décorations plus énergétiques grâce à la diversité des motifs et des coloris
  • En revêtement de sol dans les cuisines ouvertes afin de bien délimiter les espaces
  • Par touches décoratives ponctuelles (crédence, frise, mosaïque de salle de bain, etc.) pour donner du peps aux intérieurs
  • Dans les salons et les salles à manger où leur résistance aux taches simplifiera l’entretien quotidien.

Besoin d’en savoir plus sur les carreaux de ciment ? Pour votre projet de rénovation d’appartement ou de maison à Paris et en région parisienne, faites confiance à Habitat Rénov !


« Retour aux actualités