Nos conseils pour le revêtement des sols sur plancher chauffant ?

Vous souhaitez remplacer vos revêtements de sol installés sur un plancher chauffant et vous vous demandez quel matériau permettra d’assurer la bonne efficacité de votre système de chauffage ? Habitat Renov vous donne quelques conseils pour vous guider dans vos choix !

Carrelage : le revêtement idéal pour un plancher chauffant !

Plusieurs raisons font du carrelage, et des sols minéraux en général (pierre naturelle, céramique), le matériau parfait pour les planchers chauffants. Tout d’abord, leur mise en œuvre est parfaitement adaptée aux variations de température. En effet, les joints permettent d’absorber les effets de la dilatation ce qui empêche le sol de se fissurer ou de se déformer. En plus, le carrelage est un excellent conducteur thermique. La restitution de la chaleur produite par le plancher chauffant sera donc très bonne.

Les parquets : une solution intéressante mais sous conditions

Il est tout à fait possible de poser un parquet sur un plancher chauffant. Massifs, stratifiés ou contrecollés conviendront, mais il faut cependant faire attention au choix des essences (évitez l’érable et le hêtre qui ne résisteront pas à la chaleur) et au mode de pose. En effet, la pose clouée est impossible et le parquet flottant limitera la diffusion de la chaleur. Optez donc pour la pose collée en utilisant un produit adapté aux variations de température. Enfin, ne prenez pas de lames trop larges (9 mm maximum), ni trop épaisses (moins de 14 mm) si vous voulez conserver un bon rendement pour votre plancher chauffant.

Quels autres revêtements de sol pour votre plancher chauffant ?

Si certains matériaux sont à proscrire (PVC, Vinyle), le linoléum et la moquette peuvent être utilisés, à condition de ne pas disposer de sous-couches qui viendraient gêner la diffusion de la chaleur. Il est également possible de s’orienter vers du béton ciré (béton décoratif) mais sa composition doit aussi être adaptée aux variations de température afin que la dilatation et la rétractation n’entrainent pas de fissures.


« Retour aux actualités