GAGNER EN MODULARITÉ ET EN CONFORT AVEC UN ESCALIER ESCAMOTABLE !

Vous souhaitez améliorer et sécuriser l’accès à vos combles ou à votre grenier, sans empiéter sur la surface de l’étage inférieur ? Découvrez les différentes solutions d’escalier escamotable qui répondront parfaitement à votre besoin.

Si le principe d’un escalier escamotable est d’être rétractable pour réduire ses dimensions et donc son encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé, le mode de pliage peut varier. Selon la configuration de l’étage de départ, mais aussi en fonction d’une conception sur-mesure ou standard, vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de déploiement/rangement de l’escalier escamotable.

L’escalier coulissant est rétractable dans le sens de sa longueur, comme certaines échelles. On doit pouvoir en réduire les dimensions jusqu’à ce que celles-ci soient inférieures à l’ouverture de la trappe qui viendra se refermer pour clore la trémie.

L’escalier pliable va, au contraire, se rétracter dans le sens de la largeur pour venir s’adosser à un mur. Ainsi rangé, il n’encombrera plus le passage.

Pour finir, la version en accordéon, aussi appelée escalier en ciseaux, se replie sur elle-même (il existe différents systèmes de pliage). Une fois sa taille réduite, l’escalier viendra aussi se ranger contre la partie supérieure de la trappe servant de fermeture à la trémie.

Certains modèles existent avec des systèmes de rétractation et de déploiement électriques pour un plus grand confort et un usage plus aisé.

Pour information, sachez que les escaliers escamotables doivent respecter des normes de fiabilité et de sécurité (la norme NF 14975 relative à la sécurité des échelles de grenier).

 


« Retour aux actualités