Bien choisir ses peintures intérieures pour sa rénovation !

Si la couleur est la caractéristique qui vous parait la plus déterminante pour choisir votre peinture, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types de peinture avec des propriétés et des usages bien spécifiques.

Les peintures à l’huile : pour tout type de support

Si leurs caractéristiques sont privilégiées pour les extérieurs, les peintures à l’huile (ou phase solvant) peuvent également parfaitement convenir pour les décorations intérieures. Plus odorantes et avec un temps de séchage plus long, elles sont notamment préconisées dans les pièces humides. Certaines, comme les peintures epoxy, offrent même un rendu de très haute qualité sur tout type de support (mur, bois, PVC, béton, carrelage, etc.). D’autres en revanche, comme les peintures polyuréthanes très résistantes, seront plutôt réservées à des supports particuliers comme le béton ou le carrelage avec l’application d’une couche de fixation.

Les peintures à l’eau : l’idéal pour les rénovations intérieures

Les peintures phase aqueuse sont généralement appréciées pour leur temps de séchage rapide et surtout l’absence d’odeurs désagréables. L’usage des peintures vinyliques restent plutôt limité aux sous-couches ou aux mélanges pour la confection de peintures à effet. Les peintures acryliques conviennent à toutes les pièces de la maison, depuis les chambres jusqu’aux salles de bain. Il en est de même pour les peintures alkydes qui sont cependant généralement de meilleures qualités tant du point de vue de la résistance que du rendu. C’est pourquoi, il est aussi possible de les employer pour les extérieurs.


« Retour aux actualités