Transformer un appartement en bureaux : c’est possible !

Le manque de surface de bureaux disponibles, notamment dans les centres des grandes villes, nécessite parfois de changer l’affectation des appartements. C’est chose courante à Paris où certains quartiers (Opéra/Grands Boulevards) ont connu une véritable mutation de l’habitat vers un usage professionnel.

Habitat Renov  vous donne les clés d’un projet de transformation d’appartement en bureaux réussi !

Les démarches administratives

Aux termes du Code de la construction et de l’habitation (CCH), la transformation d’un logement en bureaux constitue un changement d’usage. À ce titre, le dépôt d’une demande d’autorisation est nécessaire dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (Petite Couronne de Paris).

Cette demande d’autorisation est aussi nécessaire si la destination ou les destinations de l’immeuble auquel appartient l’appartement ne correspondent pas à une affectation de bureaux (code de l’urbanisme). Pour prendre connaissance de cette information, il faut se reporter au PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune ou de votre intercommunalité.

La demande d’autorisation passe par le dépôt d’une déclaration de travaux voire d’un permis de construire si votre projet entraine la modification des façades ou des structures porteuses ou encore dans le cas d’une création de surface. Enfin, renseignez-vous auprès de votre copropriété car votre projet devra probablement être ratifié en Assemblée générale.

Les principaux travaux

Le changement d’usage des locaux implique de profondes transformations. Ainsi, la salle de bain, voire la cuisine, peuvent être définitivement supprimées. Le dépôt des installations sanitaires et de la plomberie sont des interventions assez importantes.

Autre point à ne pas négliger : les réseaux électriques et de communication. En effet, chaque poste de travail devra disposer d’une prise de téléphone, d’un câblage internet pour le réseau interne, etc. Le nombre de prises est donc largement supérieur que pour un simple appartement. Le déploiement de ces réseaux doit être minutieusement pensé afin d’optimiser la disposition des différents postes de travail.

Par ailleurs, de nombreuses normes s’appliquent pour les locaux professionnels ce qui oblige à des adaptations lors de la transformation d’un appartement (sécurité incendie, respect des conditions de travail, accès aux personnes en situation de handicap, etc.). Enfin, il ne faut pas non plus négliger les travaux de réagencement (cloisonnement ou décloisonnement) et de décoration qui permettront d’apporter du confort aux employés et d’accueillir les clients dans de bonnes conditions.


Pour être conseillé dans votre projet de transformation d’appartement en bureaux, adressez-vous à Habitat Renov !


« Retour aux actualités