Nos conseils pour bien choisir le revêtement de sol de votre salon/salle à manger

Lorsqu’il s’agit de refaire sa décoration, il n’est pas toujours aisé de choisir un revêtement de sol qui correspondra parfaitement à l’ambiance que vous souhaitez créer. Nous vous présentons ici les différentes possibilités de revêtement de sol pour la rénovation de votre salon ou de votre salle à manger.

Le parquet : l’emblème des appartements parisiens !

Grand classique des appartements parisiens, le parquet en bois massif en bois massif incarne toute l’élégance des habitations parisiennes. Avec un entretien régulier (vitrification, ponçage) mais pas si fréquent, il se révèle très résistant et durable.

La possibilité de jouer sur les textures et les coloris en fonction des essences de bois est multipliée si l’on s’oriente vers ses dérivés comme les parquets flottants ou les parquets stratifiés.

La longévité de ces derniers est certes moins grande mais leur entretien et leur coût sont aussi moins importants.

Adepte des ambiances zen ?

L’une des tendances actuelles en matière de décoration intérieure est la recherche d’une ambiance naturelle et apaisante.

Les revêtements de sol fabriqués à base de matériaux naturels comme le sisal (fibres tressées), le jonc de mer, le liège ou encore le coco sont parfaitement adaptés pour la création d’un salon ou d’une salle à manger zen.

 

 

Béton, vous avez dit béton ?

Autre matériau très prisé actuellement : les sols en béton. Béton ciré, béton lisse, béton dallé, béton composite, tous conviendront pour un salon auquel ils apporteront une touche d’élégance tout en évoquant les lofts industriels.

Cependant, ils se révèlent fragiles et sont donc peu recommandés dans les salles à manger, surtout en cas d’ouverture de la cuisine sur cette pièce.

Sols plastiques vs sols minéraux

Bien différentes en termes de mise en œuvre et d’esprit décoratif, ces deux grandes catégories de revêtements de sol se rejoignent sur la très grande variété des motifs et coloris disponibles.

Qu’il s’agisse du vinyle, du grès cérame ou des carreaux de ciment, ils permettent de composer des décorations originales, voire unique, certains fabricants proposant des créations sur-mesure.

ls s’avèrent particulièrement adaptés aux usages des salons et des salles à manger en matière de résistance aux taches et à l’humidité. Ils constituent également une alternative aux autres types de sol grâce aux modèles imitation bois, béton ou encore carrelage.


« Retour aux actualités