LES GRANDS ENJEUX D’UNE RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN RÉUSSIE AVEC HABITAT RENOV

renovation

L’aménagement d’une salle de bain nécessite des compétences multiples pour mettre en œuvre les différents travaux. Habitat RENOV met la polyvalence de ses équipes au service de votre projet de rénovation.

Choisir ses meubles et ses équipements de salle de bain


L’agencement de votre pièce d’eau va évidemment dépendre à la fois de l’espace disponible mais aussi de votre budget. Le mobilier et les équipements laissent de grandes possibilités d’organisation en fonction de vos besoins et de vos envies : douche ou baignoire, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette ou radiateur, rangements de salle de bain, etc. En choisissant des meubles fabriqués sur-mesure, certes plus onéreux, vous optimiserez néanmoins l’agencement de votre salle de bain. Cette solution est particulièrement recommandée si votre surface disponible est limitée.


La tendance : les douches à l’italienne et les baignoires îlots


Ces équipements sanitaires connaissent actuellement un grand succès. Ils requièrent néanmoins des installations de plomberie particulières. Pour les douches à l’italienne, il faut prévoir un système d’évacuation particulier en raison de l’installation du receveur au niveau du sol. Une légère pente favorisera d’ailleurs le drainage de l’eau. Les baignoires ilots nécessitent la pose d’un système de distribution et d’évacuation d’eau au cœur de la pièce, ce qui implique des travaux sous le revêtement pour raccorder la baignoire au reste du réseau de plomberie.


La plomberie et l’électricité


Une fois l’agencement de votre mobilier et de vos équipements déterminé, un plan devra être précisément dressé. Il servira à établir la disposition de vos installations de plomberie et d’électricité en respectant les contraintes techniques et de sécurité. Dans certains cas, l’ajout d’un système de ventilation (VMC) s’avère nécessaire afin d’éviter la stagnation de l’humidité et de favoriser l’aération de votre salle de bain.


Quels revêtements choisir ?


Des matériaux de plus en plus nombreux investissent les salles de bain. Si le carrelage (faïencerie), reste le plus traditionnel, il est désormais disponible dans des motifs décoratifs et des teintes extrêmement variés (imitation béton ou parquet, etc.). Les sols plastiques, à condition de choisir des gammes présentant des garanties en termes de résistance et d’étanchéité, peuvent également être installés (PVC, vinyles, etc.), voire même un parquet flottant. Enfin, les sols en résine ou en béton offrent une ambiance résolument moderne aux adeptes du style contemporain.


« Retour aux actualités