Les grands enjeux d'une rénovation électrique réussie !

La rénovation de l’installation électrique de votre logement vous permettra de gagner en sécurité mais aussi en confort. Habitat Renov vous présente les raisons de procéder à la mise à neuf de votre installation et les moyens de moderniser les équipements de votre logement.

La sécurité : une donnée essentielle pour vous

Chaque année, on recense plus d’une centaine d’accidents mortels consécutifs à une défaillance ou au manque de sécurité des installations électriques.

L’usure des conducteurs, le non-respect des normes, l’inadaptation du tableau électrique aux usages actuels provoquent des départs d’incendie ou des électrocutions.

C’est pourquoi, il convient d’être vigilant quant à l’état de son installation électrique et procéder à sa modernisation et à sa mise aux normes à intervalles réguliers.

Celle-ci est d’ailleurs obligatoire lorsqu’un logement subi une campagne de rénovation importante. La norme actuellement en vigueur est la norme NF C 15-100 qui est la plus exigeante en termes de sécurité.

Le confort et les nouveaux usages

La dégradation et la mise en conformité ne sont pas les seules raisons qui peuvent conduire à rénover une installation électrique.
En effet, les modes de vie actuels nécessitent des besoins croissants d’électricité (ordinateurs, télévisions, chargeurs d’appareils mobiles, électro-ménager, etc.).

Il est donc indispensable de bien calibrer son installation électrique à ses besoins notamment en matière d’ampérage. Par ailleurs, de nombreux matériels électriques peuvent être installés au moment de la rénovation de son installation (radiateurs, volets, interphones, téléphone, prise TV, câble ou fibre, etc.).

De plus, avec les apports de la domotique, les logements peuvent être équipés de nouveaux outils de commande à distance ou de programmation de ses équipements (climatisation/chauffage, portail et garage, systèmes d’alarme, etc.). Un électricien qualifié pourra prendre en charge la pose et le paramétrage de tous vos appareils.

Comment rénover son installation électrique ?

Tout d’abord, il convient de dresser un diagnostic complet de la composition et de l’état de votre installation électrique afin d’identifier ses défauts et anomalies (dégradation des conducteurs, absence de prise de terre, de disjoncteur ou de protection contre les surintensités, conception obsolète, etc.).

Ensuite, il faudra évaluer vos besoins actuels et anticiper d’éventuelles modernisations de vos équipements.
Généralement, le tableau électrique est à modifier voire à remplacer et un schéma général doit être établi afin de bien préparer votre projet. Le remplacement ou le déploiement de nouveaux câblages implique la plupart du temps des petits travaux de maçonnerie.

Pour recevoir des conseils pour votre projet et profiter de l’intervention d’électriciens qualifiés pour la rénovation de votre installation électrique, adressez-vous à Habitat Renov !


« Retour aux actualités