La rénovation énergétique des logements en pleine expansion

Les politiques de sensibilisation en faveur de la réduction des dépenses énergétiques des habitations, accompagnées de dispositifs incitatifs d’aides financières, soutiennent un marché de la rénovation énergétique en forte croissance. Découvrez pourquoi avec Habitat RENOV !

C’est quoi la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre en vue de réduire la consommation d’énergie d’un bien immobilier. Derrière cette ambition, l’objectif pour les Pouvoirs publics recouvre un enjeu environnemental. Il s’agit, en effet, de limiter l’empreinte écologique de l’occupation et de l’usage des bâtiments en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les pistes d’amélioration énergétique des habitations ?

Pour un logement, la rénovation énergétique peut donc se traduire par une modernisation des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou de climatisation. Le remplacement des appareils (chaudières, radiateurs, chauffe-eau, etc.) pour des modèles plus récents et plus économes peut générer d’importantes sources d’économies d’énergie. Le recours à des apports d’énergie alternatifs et durables (géothermie, énergie solaire, etc.) est une autre possibilité de réduction des impacts environnementaux.

Enfin, les travaux d’amélioration de l’isolation des logements peuvent entrainer des économies d’énergie de l’ordre de 30% et même parfois plus.

Dans un précédent article, nous présentions les dispositifs d’aide au financement des travaux de rénovation énergétique. Une étude récente de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) démontre la sensibilisation des ménages et les aides au financement des travaux conduisent à un véritable engouement pour la rénovation énergétique.

Les économies générées sont aussi une autre source de motivation.

Ainsi, entre 2006 et 2015, les marchés de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ont progressé de plus de 120 %. Cela se répercute aux niveaux des logements avec un marché qui est passé de 12,6 milliards d’euros en 2005 à plus de 21,6 milliards d’euros en 2015.


« Retour aux actualités