Choisir ses cloisons pour un confort thermique et acoustique optimisé

HABITAT RENOV vous présente les différents matériaux employés pour les cloisonnements. Découvrez les avantages de chaque type de cloisons afin de vous aider à faire le bon choix pour votre projet de rénovation.

Cloison et parement des solutions souvent similaires

Avant de débuter votre réflexion, il faut d’abord se pencher sur vos besoins. Votre domicile est-il bien isolé ? Êtes-vous perturbé par les bruits extérieurs ou les bruits du voisinage ?

Souhaitez-vous améliorer votre confort en optant pour des cloisonnements plus performants ? Il faut aussi distinguer vos murs porteurs qui peuvent être doublés par des parements et les cloisons en elles-mêmes qui sont des éléments indépendants.

Le parement d’un mur porteur peut aussi contribuer à améliorer l’esthétique de votre intérieur en masquant les ouvrages disgracieux ou non rectilignes. Cloisons et parements de doublages peuvent être mis en œuvre avec les mêmes matériaux.

Quels matériaux pour vos cloisons et parements ?

Le matériau le plus répandu est la plaque de plâtre (Placoplatre, BA 13, etc.). Ses principaux avantages sont sa faible épaisseur, son prix et sa rapidité de mise en œuvre.

Certains modèles présentent des performances d’isolation thermique et phonique meilleures que d’autres, en fonction du matériau isolant présent à l’intérieur (structure alvéolaire, laine de roche, panneau de fibres de bois, etc.). Il est aussi possible de doubler la cloison en insérant un isolant entre deux plaques de plâtre.

Les cloisons et murs en briques ou en carreaux de terre cuite ou de plâtre se révèlent plus efficaces en matière d’isolation acoustique et thermique. Plus chers que les plaques de plâtre, leur installation est aussi plus compliquée car elle nécessite souvent la pose d’un raidisseur pour soutenir la structure. Leur durée de vie est en revanche bien supérieure.

Enfin, le matériau le plus performant est le béton cellulaire. Composé de bulles d’air, son isolation est excellente. Il est également relativement aisé de le mettre en œuvre en cloisonnements pour un prix moins onéreux que les briques plâtrières.

HABITAT RENOV reste à l’écoute de votre projet pour vous conseiller dans le choix de vos cloisonnements. En fonction de vos besoins et de votre budget, nous vous orienterons vers les solutions techniques les plus adaptées.


« Retour aux actualités