APPAREILS DE CHAUFFAGE : COMPRENDRE LEUR FONCTIONNEMENT POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT THERMIQUE ET VOTRE CONSOMMATION !

Au cœur de la période hivernale, nous vous présentons les notions essentielles à connaitre pour rendre votre installation de chauffage plus performante.

Quels modes de diffusion de la chaleur pour des appareils de chauffage domestique ?

Il existe deux modes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement. La convection repose sur la circulation des masses d’air. L’air froid (plus lourd) entre dans l’appareil, est réchauffé et s’échappe par le haut. L’air chaud (plus léger) effectue alors un mouvement ascensionnel vers le plafond. Le rayonnement fonctionne avec l’émission de rayons qui vont être absorbés par les matières solides (objets, mobilier, murs, sols, etc.). Ces matières solides transmettront ensuite la chaleur dans l’air.

Comparaison entre le rayonnement et la convection

Les appareils à convection ont tendance à produire de la chaleur plus rapidement. Mais ils présentent plusieurs désavantages. Tout d’abord, la chaleur se dirige naturellement vers le haut. Il faut donc attendre que la chaleur s’accumule au plafond pour la ressentir à des hauteurs moins hautes, ce qui génère une consommation d’énergie importante. Le différentiel de température entre le plafond et le sol peut être grand. Enfin, la convection entraine des mouvements d’air qui accentuent le brassage de la poussière, mais aussi un assèchement de l’air pas toujours agréable. Les appareils à rayonnement (ou à radiant) procurent généralement un meilleur confort thermique avec une diffusion plus homogène de la chaleur. La consommation d’énergie est également moins importante.

HABITAT RENOV est à l’écoute de votre projet pour vous conseiller dans le choix de vos radiateurs ou de votre installation de chauffage. En fonction de vos besoins et de votre budget, nous vous orienterons vers les solutions techniques les plus adaptées.


« Retour aux actualités