Aménager ou rénover un loft à Paris et en petite couronne ?

Avec son esprit industriel et ses grands volumes, le loft offre la possibilité d’un logement atypique ! Réussir la création ou la rénovation d’un loft nécessite de s’adresser à des artisans expérimentés ! Habitat Rénov est à votre service !

Comment organiser son loft ?

De par leur caractère atypique, les lofts nécessitent des agencements spécifiques pour organiser les grands volumes. Il s’agit en effet de réduire les cloisonnements tout en créant des espaces aux fonctions particulières. Pour cela, il est possible de jouer sur les contrastes, par exemple des revêtements variés ou des faux-plafonds pour identifier les différentes parties en fonction de leur usage. La création de mezzanines peut aussi être envisagée afin d’exploiter les volumes de façon optimale. Prévoyez tout de même une hauteur minimale de 2,20 m et surtout des accès pratiques par le biais d’un escalier (escalier en béton ou métallique par exemple) s’intégrant à l’esprit du loft sans toutefois entraver les volumes.

Isolation, chauffage et éclairage : trois problématiques du loft

Les questions d’isolation (thermique mais aussi acoustique) et de chauffage sont primordiales. En effet, le chauffage d’un loft, avec ses grands volumes, peut rapidement devenir problématique en termes de consommation et donc de dépenses énergétiques. Il faut donc impérativement veiller à la bonne isolation, des murs, du toit mais également des grandes baies vitrées, qu’elles soient en façade ou en toiture. Vos factures de chauffage seront ainsi maîtrisées et pourront même être encore réduites grâce à l’installation d’un chauffage d’appoint (cheminée ou poêle qui s’intègrent parfaitement à l’esprit industriel du loft). Autre problème de l’aménagement d’un loft : l’éclairage naturel. Les grandes verrières peuvent concentrer la luminosité sur certaines parties. Si l’éclairage artificiel doit donc être prévu en conséquence, il est aussi possible d’installer des verrières d’atelier qui conviendront très bien à la décoration. L’aménagement d’un puits de lumière permettra aussi de mieux répartir les apports en éclairage naturel provenant des verrières de toit.


« Retour aux actualités